Le Collectif


Le Collectif l’art au quotidien a été créé en 2003.
Il conçoit, produit, met en espace, et réalise des dispositifs d’expérimentation et de création artistique in situ, pluridisciplinaires et transversaux.

Confronter l’art à l’espace public et au paysage, traverser les frontières, déplacer les lieux traditionnels de la représentation aux lieux quotidiens du vivant.
A travers ces dispositifs d’expérimentation et de création artistique in situ, le Collectif l’art au quotidien entend questionner la place de l’art et du processus de création en les déplaçant dans le paysage, pour les confronter à l’état du monde et à celui de nos sociétés.

Très attaché aux notions de site et de paysage, le Collectif l’art au quotidien travaille à mettre en lecture des espaces et lieux du quotidien, à les révéler en les éclairant par des regards d’artistes, tout en expérimentant des espaces et des scénographies possibles de la parole et de la pensée.

Dans le cadre de ces dispositifs in situ, les projets de création et d’expérimentation peuvent recouvrir différentes formes (installation ou parcours artistiques pluridisciplinaires, installation plastique et sonore, lecture-concert, installation-théâtrale), mais sont toujours conçus en adéquation avec le site (œuvre-site) et en fonction de l’ampleur du dispositif.
L’écriture et la matière textuelle restent au centre du travail de création pluridisciplinaire du Collectif l’art au quotidien.

Les projets de création peuvent être accompagnés d’un volet d’action artistique (ateliers, lectures, répétitions publiques, rencontres avec les équipes de création,…) et d’un volet de réflexion (conférences, rencontres-discussions, projection-débats,….).

Ces dispositifs in situ reposent sur trois dimensions fondamentales :
- La pluridisciplinarité des écritures artistiques et des expressions de la pensée
- La transversalité des partenariats
- La proximité avec les publics

Direction artistique / Écriture et Mise(s) en espace / Direction de production 

Sylvie Cavacciuti conçoit et réalise des projets artistiques et culturels dans les domaines du spectacle vivant (théâtre, danse, art du récit), des arts visuels (photographie, vidéo, arts plastiques, conception multimédia) et du livre. Elle développe son activité tant en France qu’à l’étranger (Italie, Belgique, Québec, Irlande).
Elle mène depuis 2003 une activité d'écriture, de conception et de mise en espace de dispositifs pluridisciplinaires d’expérimentation et de création artistique in situ, qu’elle crée en collaboration avec Sophie Maillard au nom du Collectif l’art au quotidien, dont en 2004 et 2005, Variation d’une rive à l’autre, en 2009, Un jardin/un auteur (1ère édition) – Florilège(s), et en 2011/2013, Un jardin/un auteur (2ème édition) - Belvédère, installation/promenade dans le paysage.
Depuis 2006, elle est aussi conseillère artistique et chargée de programmation pour le festival européen de spectacle vivant, Teatro a Corte, Turin/Piémont (Italie), au sein du Collectif l’art au quotidien. 

Sophie Maillard mène une activité de comédienne, d’assistante à la mise en scène, ainsi qu’une activité de coordinatrice de projets artistiques et culturels, et de conceptrice et de "metteuse en espace" de dispositifs pluridisciplinaires d’expérimentation et de création artistique in situ.
En tant que comédienne, elle travaille notamment sous la direction de Romain Bonnin, Christine Letailleur, Geneviève Schwoebel... Comme assistante à la mise en scène, elle travaille aux côtés de Geneviève Schwoebel (Compagnie La Délivre / La Petite Fabrique) pour La création de Tryptique et de 5 études, de Philippe Duclos pour la création d’Un fil à la patte
Parallèlement et pendant plusieurs années, elle a coordonné des projets artistiques et culturels pour la Maison du Théâtre et de la Danse, et depuis 2003 elle mène une activité d'écriture, de conception et de mise en espace de dispositifs pluridisciplinaires d’expérimentation et de création artistique in situ, qu’elle crée en collaboration avec Sylvie Cavacciuti au nom du Collectif l’art au quotidien, dont en 2004 et 2005, Variation d’une rive à l’autre, en 2009, Un jardin/un auteur (1ère édition) – Florilège(s), et en 2011/2013, Un jardin/un auteur (2ème édition) - Belvédère, installation/promenade dans le paysage.
Depuis 2008, elle développe, au sein du Collectif l’art au quotidien, le cycle de lecture Raconte-moi une histoire.

En collaboration avec :
Pierre Bergan - Mise en lumière, régie générale / Ben-Jamin Karamehmedovic - Conception dispositifs sonores / Ronan Maillard - Compositeur / Enzo di Meo - Technicien son / Anita Praz - Conception sonore / AnSo Raybaut-Pérès - Chargée de production, coordination, diffusion … Et l'ensemble des artistes et techniciens qui accompagnent ou qui ont accompagnés les différentes créations du Collectif