Depuis plus de 3 ans, la Cie Hors-Piste archive des films,
des textes, des tracés, des cartes, des photos, des entretiens pour tenter de
faire apparaître le réel invisible et faire jaillir des singularités du
brassage collectif.
L'ensemble de ce parcours servira de base à la création CANOPÉE, une installation-spectacle
proposant un territoire utopique peuplé d'habitants invisibles ... Un trait
d'union, un point de convergence entre des espaces de vie, des parcours, des
Hommes.
Installation plastique, sonore et vidéo, "habitée"
de performances chorégraphiques et textuelles, cette proposition se veut mobile et s'adapte aux déplacements. Une invitation à investir et à traverser un dédale où les fenêtres s'ouvrent sur l'invisible.
Projet de création réalisé en collaboration avec Sylvie Cavacciuti du
Collectif l'art au quotidien.
La création CANOPÉE s'inscrit dans un processus de création développé entre
l'hiver 2018 et le printemps 2021, et donnera lieu à différentes étapes de
recherches, de création et de présentations publiques.
CANOPÉE est accueilli en résidence de création à l'Anis Gras - Le lieu de l'autre (Arcueil - 94) entre mars 2019 et le printemps 2021, ainsi qu'au Théâtre Jean Vilar (Champigny - 94) en octobre 2019 ...
CANOPÉE est accueilli en résidence de création à l'Anis Gras - Le lieu de l'autre (Arcueil - 94) entre mars 2019 et le printemps 2021, ainsi qu'au Théâtre Jean Vilar (Champigny - 94) en octobre 2019 ...
À l'occasion de l'invitation par Le Tarmac – Scène Internationale Francophone, des 1ers fragments de
la création CANOPÉE ont été présentés - du 14 au 16 mars 2018 / dans le cadre des Traversées Africaines –
sous la forme d'une installation plastique, vidéo et sonore immersive.
Une installation qui propose de découvrir et de suivre des femmes sans domicile dans leurs déplacements quotidiens. Ce parcours est aussi une tentative de révélation de la situation particulière des femmes migrantes.
Un premier temps public intitulé La Ballade des gens heureux
Vernissage le 14 mars
2018 à 18h
La Ballade des gens heureux a été présenté du 21 au 23 septembre 2018 dans le cadre du Festival C'est pas du luxe à Avignon, le 6 octobre 2018 au 100 ecs (Paris 12ème) dans le cadre de la Nuit Blanche 2018, et à l'Anis Gras - Le lieu de l'autre (Arcueil) du 11 au 30 mars 2019 (et sera à nouveau présente à l'Anis Gras du 2 au 7 décembre 2019)
En 2018, collaboration avec la plasticienne Bénédicte Davin, pour la création d'INTERSTICE-S (cliquez pour voir une vidéo), installation plastique et sonore/performance
Du 21 septembre au 16 novembre 2018 (création) - Maison de la Culture Famenne/Ardenne (Belgique)
Conception : Sylvie Cavacciuti (Collectif l'art au quotidien) et Bénédicte Davin / Dessins - Composition vocale - Performance : Bénédicte Davin / Mise en espace/scénographie : Sylvie Cavacciuti / Création lumière : Philippe Nicodème / Composition sonore et musicale : Ronan Maillard / Sérigraphies : Atelier nelsonsérigraphie / Textes : Sylvie Cavacciuti et Sylvie Germain (extraits de "Magnus" – Ed. Albin Michel) ... Et Pol Mareschal pour l'accompagnement à la production
__________
En 2018, collaboration avec la plasticienne Bénédicte Davin, pour la création d'INTERSTICE-S (cliquez pour voir une vidéo), installation plastique et sonore/performance
Du 21 septembre au 16 novembre 2018 (création) - Maison de la Culture Famenne/Ardenne (Belgique)
Temps suspendu, espace entre les parties d'un ensemble, l'interstice est
cet espace et ce temps, parfois invisible, souvent microscopique, regardé comme
une fissure à obstruer ou comme un passage éclairant… Un entre - un antre
diront certains… Une simple question d'orthographe ?
Interstice-s est une invitation au cheminement intérieur, en passant
d'un espace à un autre. Une histoire qui se raconte … des histoires qui
s'entrecroisent … Une invitation à passer de l'ombre à la lumière … en
traversant la pénombre ... Une invitation à passer du silence au son … en
croisant le chuchotement.
Conception : Sylvie Cavacciuti (Collectif l'art au quotidien) et Bénédicte Davin / Dessins - Composition vocale - Performance : Bénédicte Davin / Mise en espace/scénographie : Sylvie Cavacciuti / Création lumière : Philippe Nicodème / Composition sonore et musicale : Ronan Maillard / Sérigraphies : Atelier nelsonsérigraphie / Textes : Sylvie Cavacciuti et Sylvie Germain (extraits de "Magnus" – Ed. Albin Michel) ... Et Pol Mareschal pour l'accompagnement à la production
__________
En 2015, collaboration au projet PASSAGE-S #3 de la Cie Hors-Piste
D'octobre à
décembre 2015, la Cie Hors-Piste a développé un atelier théâtre et arts plastique
à la Maison d'arrêt de Fresnes, donnant lieu à une restitution plateau, et à
une installation plastique, sonore et vidéo (installation réalisée en
collaboration avec Sylvie Cavacciuti du Collectif l'art au quotidien), présentées
au Théâtre du Soleil/La Cartoucherie.
Du 11 au
13 décembre 2015 – Théâtre du Soleil/La Cartoucherie (Paris 12ème)
En résidence au Théâtre
du Soleil-La Cartoucherie (Paris 12ème)
En collaboration avec : Le Musée
de l'histoire de l'immigration (Paris 12ème) / Lycée Elisa Lemonnier
(Paris 12ème)
Avec le soutien de : Service
de Probation et d'Insertion Pénitentiaire (SPIP 94) / DRJS - Direction Régionale
Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale (ACSé) / Drac Île-de-France /
Mairie du 12ème arrondissement de Paris
__________
Réfléchir aux
espaces dans lesquels nous vivons : ville, quartier, arrondissement, rue…
Se questionner sur ce qu’on y vit, n’y vit pas, voudrait y vivre ou ne plus y
vivre… Le point
de départ était, à la manière de Tentative
d'épuisement d'un lieu parisien de Georges Perec, l’observation d’un espace
de notre quotidien, pour aboutir à la production d’un écrit à partir d’une
grille de lecture. Des écrits mis en relation avec des textes de Jacques Roubaud,
Raymond Queneau, Georges Perec, Lionel Spycher, Tania Mouraud, Jean-Dominique Secondi
… qui placent l’espace public au cœur de leurs questionnements.
__________
Développé
dans les établissements scolaires de la ville de Montrouge, ce projet souhaite éveiller
la sensibilité artistique et littéraire des enfants, de stimuler les
apprentissages afin d’en faire de futurs lecteurs.
En 2015, un projet de sensibilisation à
la lecture à voix haute auprès de lycéens a été développé en collaboration avec
le Théâtre de la cité internationale autour du livre Le Caillou de Sigolène Vison. Ce projet avait pour objectif de leur
permettre de s’emparer d’un texte d’étude en lui donnant vie et corps à travers
la voix.
__________
Le développement de créations conçues et réalisées (ou re-crées) in situ pour les lieux du festival est un axe artistique important de Teatro a Corte depuis son origine. Sa programmation est en effet pensée dans un dialogue constant entre les lieux (édifices du patrimoine architectural, jardins, rues, places...) et les créations artistiques, et met l’accent sur des projets de création pour sites spécifiques et conçus à partir des lieux qui les accueillent, dans une dynamique de diversité et de richesse du territoire et d'espaces qui le caractérisent.
Pluridisciplinaire
(théâtre visuel et de marionnette, danse, arts du cirque et de la rue, mime, arts
sonore et musical, arts visuels, nouvelles
technologies…), le festival Teatro a
Corte collabore depuis plusieurs années avec de nombreuses compagnies et
artistes venus de toute l'Europe.